Comment établir une routine d'écriture (débutant) ?
22/08/2025I - La difficulté d'établir une routine d'écriture
En notre ère de l'information, ne pas s'équiper d'une routine solide d'écriture s'avère jouer en notre grande défaveur dans bien des domaines, si ce n'est tous. Il y a, en effet, un coût élevé à ne pas avoir une habitude régulière d'écriture : manque de clareté dans nos idées et nos pensées, des difficultés à prendre des décisions, du mal à apprendre de nos erreurs, etc. Et tout cela peut être résolu, du moins en partie, par une simple routine d'écriture.
Il existe sur Internet une pléthore de techniques pour commencer le journaling, mais la plupart n'adressent pas notre problème directement ou ne sont juste pas adaptées. En effet, il est impératif, si l'on souhaite adopter une routine d'écriture, de réduire la friction existante entre notre envie d'écrire, et notre action de le faire. Cette friction se manifeste généralement en une sensation, souvent désagréable, qui nous tend entre ce que l'on doit faire (écrire), et le fait de devoir le faire. Cependant, si l'on parvient à déterminer les éléments critiques à l'origine de cette friction, on pourra agir dessus et résoudre notre problème.

II - Les obstacles et leurs solutions
II.1 - Des frictions personnelles
Avant de vous présenter les trois obstacles les plus importants et les plus courants, surtout chez les "perfectionnistes", il est important que vous y réfléchissiez d'abord seul(e) :
Répondez à cette question et réfléchissez à des moyens de réduire ces frictions (si vous en trouvez).
II.2 - Les trois obstacles les plus importants
Il existe trois obstacles particuliers qui ont un impact considérable sur l'établissement d'une routine d'écriture :
- Surréfléchir l'agencement du carnet,
- Ne pas savoir quoi écrire,
- Faire attention à la forme et au fond de ce que l'on écrit,
et on va essayer de corriger ces trois problèmes.
II.2.a - Éliminer la surréflexion
Cette friciton opère lorsque l'on décide de se mettre au journaling et que l'on se procure le support sur lequel écrire (carnet, cahier, ...). Elle joue sur notre vulnérabilité de vouloir structurer le support de façon organisée et cohérente. Le danger de cette friction est souvent voilé par l'excitation liée à notre décision de commencer à écrire, ainsi qu'à notre achat. Car, en effet, elle va anéantir notre motivation sur le long terme (voir sur un terme relativement court) en créant une friction telle que l'idée de continuer notre carnet s'évapore sous la pression qu'elle engendre.
Éléments de diagnostic du problème :
- Volonté de structurer votre journal,
- Volonté de créer une table des matières,
- Réflexion sur quoi écrire et où l'écrire sur le support,
- Volonté de soigner énormément la présentation de la page/du carnet,
- Vouloir avoir un thème précis pour le carnet,
- Volonté d'avoir une suite logique dans les sujets abordés,
- etc.
On remarque ainsi que les éléments de diagnostic du problème tournent autour de la volonté de structurer. En dépit du fait que la structure dans le journaling peut parfois s'avérer importante, en tant que débutant(e), il est souvent nécessaire d'éliminer toute structure (du moins au début), pour ainsi éliminer toutes frictions. Ainsi :
ÉLIMINER TOUTE ENVIE DE STRUCTURER (au moins au début)
Pour ce faire : munissez-vous d'un stylo (avec lequel vous aimez bien écrire, c'est mieux) et d'un support pour écrire avec peu voir pas de valeur pour vous (ni monétaire, ni sentimentale, ni personnelle). Le but est ici de réduire au maximum la friction, ainsi il est nécessaire que vous puissiez, par exemple, déchirer ou gribouiller le support sans problème. Et lorsque vous souhaitez écrire, suivez cette règle :
Écrivez ce que vous voulez, où vous voulez, et quand vous voulez sur le support.
Cette règle peut cependant mener à un second élément de friction : ne pas savoir quoi écrire.
II.2.b - Savoir sur quoi écrire
Lorsque l'on ne sait pas quoi écrire, deux solutions s'offrent à nous :
- Écrire tout ce qui nous passe par la tête (méthode du braindump, ou "vidage de cerveau"),
- Se munir d'une liste de sujets sur lesquels engager avant de commencer à écrire.
Vous trouverez sur Internet un nombre considérable de sujet de journaling (il suffit de rechercher "journaling prompts"), sinon, je vous ai mis à disposition un PDF avec 10 questions pour vous aider à commencer.
Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients, principalement en fonction de notre caractère, du context et de notre état lorsque l'on écrit. Je vous conseille donc de vous créer une liste de sujets de journaling au cas où, et avant de vous mettre à écrire, voyez quelle méthode est la plus adaptée pour vous sur le moment.
II.2.c - Écrire sans préoccupation ni de forme ni de fond
Il est aussi nécessaire, en tant que débutant(e), de ne pas se soucier ni de la forme ni du fond. L'objectif est ici d'établir une routine, donc une base solide qui vous permettra ensuite d'élaborer vos écrits, mais avant cela, il faut d'abord réussir à se mettre à écrire.
Ainsi, lorsque vous avez dépassé les frictions vous empêchant de vous mettre au travail, il faut éviter de s'en créer de nouvelles en essayant de bien écrire (que ce soit bien écrire dans la forme ou dans le fond). Le but est simplement d'écrire.
Dans tous les cas, ce que vous allez écrire sera probablement lu que par vous. De ce fait, mettre de l'importance sur le fond et la forme, dans cet exercice de journaling, n'a pas d'intérêt particulier pour le moment, en dehors de créer une friction supplémentaire.
Par conséquent, lorsque vous être sur le point d'écrire, suivez cette seconde règle :
Écrivez sans vous préoccuper ni de la forme, ni du fond.
Écrivez ce qui vous passe par la tête, avec ou sans sujet particulier, et au rythme que vous voulez.
III - Des exemples concrets
Pour vous aider à savoir comment agir, voici quelques situations concrètes où ces méthodes peuvent s'appliquer :
-
Vous avez une idée qui vous vient en tête et vous jugez bon de la retenir, et donc de l'écrire quelque part. Dans cette situation, vous pourriez ressentir une friction, qui pourrait s'apparenter à de la paresse et vous empêcher d'agir. Or, vous savez qu'il serait bon d'écrire cette idée. Ainsi, au moment où l'idée arrive, ne vous posez pas trop de questions et sortez de quoi écrire, ouvrez une page (peu importe laquelle), prenez votre stylo et écrivez. Oubliez toute considération de forme ou de fond, tant que le contexte et l'écriture sont compréhensibles par vous.
-
Vous souhaitez établir une vraie routine et mieux comprendre certaines de vos pensées. Pour cela, vous ouvrez votre journal, sortez la feuille avec les sujets que vous aurez auparavant confectionnée, et vous défilez les questions jusqu'à tomber sur une qui "vous parle" (en lisant les questions, essayer d'en chercher une sur laquelle vous auriez envie d'écrire, un sujet que vous aimeriez creuser, ou une que vous aurez jugé intéressante). Si vous n'en trouvez pas, soit vous en choisissez une au hasard (ce qui est recommandé), soit vous essayez d'en trouver une nouvelle sur le moment (mais attention, cela peut créer de la friction).
IV - Conclusion
En appliquant les principes énoncés dans cet article, vous devriez être en mesure d'établir une petite routine d'écriture en éliminant au plus possible les trois frictions principales. Évidemment, il peut exister d'autres frictions, mais cet article s'est concentré sur ces trois-là en particulier.
Au fur et à mesures de votre avancement dans cet art du journaling, et pour aller plus loin, vous pourrez commencer à ajouter un peu de structure, mais, avant d'être confortable avec la première technique, mieux vaut-il limiter cette dernière.